La journée du pissenlit

 


Ce jeudi 9 mai 2013, jour de l’Ascension, nous avons organisé la « première journée du pissenlit ».

Rendez-vous était donné le matin à 10h afin de concrétiser la première étape (ô combien indispensable à la fabrication du vin de pissenlit), c’est bien évidemment …la cueillette du pissenlit !

Malheureusement, la météo n’était pas de notre côté : certes, il ne pleuvait pas, mais il faisait à peine 10° et les corolles des pissenlits étaient totalement refermées sur la fleur.

Il était inutile de vouloir cueillir ces fleurs, car n’oublions pas que la 2ème étape consiste à séparer la corolle de la fleur.

Nous ne nous laissons pas abattre et attendons avec confiance la montée des degrés.

A 11h30, il faisait 16° et nous nous sommes rendus dans notre pré favori (non pulvérisé) et avons cueilli durant plusieurs heures cette fameuse fleur.

L’après-midi, nous avons patiemment séparé les fleurs des pissenlits et ce fut un moment des plus agréables car beaucoup d’amis étaient présents.

Faire la causette en travaillant au soleil et de plus en dégustant….un vin de pissenlit 2012, il faut bien avouer qu’il y a pire !

Le lendemain, Michel a cuit toutes les fleurs qui dégageaient un arôme ….très particulier !

Maintenant le tout macère en touries et c’est Michel qui gère toutes les étapes.

Il faudra maintenant attendre plusieurs mois avant de tester  une première fois ce breuvage incomparable !

Et la suite ?

Nous attendons la venue des fruits nouveaux, les cerises, les pommes et récoltons déjà les premiers bâtons de rhubarbe, mmmmm on se réjouit de goûter le vin de rhubarbe 2012 !

2 commentaires:

  1. C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai participé à cette première journée du pissenlit!
    Je suis arrivée dans l'après-midi pour l'étape de la séparation de la corolle de la fleur. Il y avait chez Francine et Michel toute une équipe de jeunes ...et de moins jeunes qui, rivalisant joyeusement, espérait battre des records de "coupeurs de fleurs de pissenlits". Tout cela sous l'œil vigilant de Michel qui récupérait et pesait le fruit du labeur tout en stimulant les troupes en versant son délicieux breuvage cuvée 2012.
    Oui, c'était vraiment un super moment de convivialité et de chaleur humaine qui faisait penser à l'ambiance des vendanges.
    Nous avons terminé ce sympathique moment par un délicieux barbecue en nous réjouissant déjà ... de participer à la deuxième journée du pissenlit(une tradition est en train de naître!)et en nous réjouissant de goûter la cuvée pissenlit 2013 mais aussi celle de rhubarbe, de cerises et de pommes...
    Merci Francine et Michel pour ce moment un peu "hors du temps" que nous avons vécu chez vous.
    Marinette D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de tout cœur, Marinette, pour ce commentaire si chaleureux, nous ne manquerons pas de te faire signe lors des futures dégustations …et tu es d’ores et déjà réquisitionnée pour la seconde journée du pissenlit en …mai 2014 !

      Supprimer